10. Es ce que c’est la Nouvelle Vague ? Et Quelle sont des changes
cinématographiques des années 1960 ?
Pendant les années entre
1960-1969, il été un mouvement cinématique qui crée un départ d’un style plus littéraire.
Des réalisateurs de ce période devenu plus intéressé avec la représentation des
réalités courant, grâce à la bouleversement social mondialement de l’après-guerre.
Par exemple le mouvement de la libération des femmes et des personnes de
couleur aux États-Unis et au Sud d’Afrique. Cette nouvelle génération des jeunes
cinéastes françaises été anticonformistes,
qui vont refuser les règles très restreignant du
cinéma français et permettre ainsi à un nouveau type du cinéma d´émerger.
Des pionniers du
mouvement, comme le réalisateur du « Les 400 coups » François
Truffaut, expérimenté avec des techniques cinématographiques pour crée un dépitions
plus réalistes de histoires des personnages et sujets compliqué et moderne. Ces films de cette période utilisé un style
documentaire avec des caméras portatives avec des séquences longues, et la
plupart des productions été tournées filmé sur place en extérieur. Ces films montrent
un mélange du réalisme subjectif et objectif avec un niveau du commentaire
sociale qui n’observé pas avant.
Des autres leadeurs du mouvement été
Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Éric
Rohmer, Jacques Rivette et Alain
Resnais. Tous qui observé ce style artisanal du cinéma dans ces créations. Mais
c’été Truffaut qui faisait un commentaire controversé avec sa publication dans
Les Cahiers du Cinéma en 1954, ou il critiqué le cinéma français ancien ; il
dénonce « le cinéma du papa » dans sa manifeste « une certaine tendance du
cinéma français », pour priorité à l´esthétisme de location ou la dialogue
sous le message réel d’un film.
Les budgets
pour ses nouvelles réalisatrices françaises sont souvent vraiment modestes en
comparaison avec ces prédécesseurs, mais grâce a des développements techniques de
l’époque c’était possible tourner un film de qualité haut sans des équipements
plus compliqués. Aussi à cause de ces budgets modeste, il n’utilisait pas des
acteurs célèbre. Plutôt, il crée une opportunité pour trouver des nouvelles
personnes talentueuses.
Il y été
quelques muses de la nouvelle vague, comme Anna Karina, qu’était la muse de la réalisateur
Jean Luc Goddard qui réalisé plusieurs films comme « Une femme est une
femme » (1961) et « Vivre sa vie » (1962). Aussi est Catherine
Deneuve, un visage notamment du mouvement de la libération des femmes (particulièrement
« Le manifeste des 343 Salopes ») qui été dans « Le dernier métro »
du François Truffaut, et aussi « Belle du jour » quand elle travaillé
avec Luis Buñuel.
Malgré un
manque d’organisation formel de cette mouvement cinématographique, « La
nouvelle vague » devenu un grande sucée, et il été créé la fondation pour les
autres avancées en cinéma. Ces développements permettre la création des
techniques utilisent par les réalisateurs modernes dans le tournage de beaucoup
des films indépendants.
La Bibliographie
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